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RETOUR PRODUIT - CONDITIONS ET PROCÉDURES

Tout retour de produits à notre centre logistique, quelle qu'en soit la raison (rétractation ou SAV) doit avoir été préalablement autorisé par notre service client qui vous fera parvenir un bon de retour à joindre au colis. La présence de ce document est indispensable. Tout colis reçu sans autorisation et/ou sans bon de retour à l'intérieur ne pourra être traité. Les retours produit concernent principalement 2 cas de figures : l'exercice d'un droit de rétractation suite à une commande passée sur notre site et un retour pour échange ou réparation dans le cadre de la garantie constructeur.

1 - DROIT DE RÉTRACTATION

Depuis le 14/06/2014, et selon l'article L121-21 du code la consommation, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours pour nous contacter et nous retourner, à ses frais*, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la livraison. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

1.1 - CONDITIONS DE RÉTRACTATION

Attention, tout retour doit être effectué avec l’accord préalable du service client leds-boutique. La demande de rétractation s'effectue de 2 manières différentes :
- soit en contactant notre service client par téléphone ou formulaire de contact en précisant le numéro de commande, la référence de(s) article(s) concerné(s, et la quantité à retourner.
- soit en se connectant à son compte client sur le site, dans "Mon compte", rubrique "Historique et détails de mes commandes", sélectionner la commande concernée en cliquant sur sa référence de commande. Si la commande est éligible au droit de rétractation (délai de 14 jours), vous avez la possibilité de cocher les articles à retourner et d'indiquer la quantité. Renseigner un motif de retour et valider la demande.

Dans les deux cas, l'acheteur recevra ensuite un avis de situation de son retour produit par mail. L'acheteur doit imprimer le bon de retour joint à l'email, ou bien se connecter à son compte client sur le site, dans "Mon compte", rubrique "Mes retours de marchandise" pour télécharger ce document. La présence du bon de retour est indispensable. Tout colis reçu sans bon de retour ne sera pas traité et détruit. Aucune réclamation en pourra être formulée par l'acheteur conformément à nos conditions générales de ventes. Sur ce document figurera également l'adresse de retour à utiliser. (adresse variable selon le type de produit ou selon sa marque car certains retours et SAV sont gérés directement par les fabricants)


Dès réception, l'acheteur recevra un nouvel avis de situation de son retour produit lui indiquant que le colis à été reçu par notre centre logistique.Attention, pour que le consommateur puisse bénéficier de son droit de rétractation, les emballages produits ne devront pas avoir été descellés, et les produits non utilisés (article L121-21 du code la consommation). Seuls seront donc repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d'origine complet, intacts, jamais ouvert, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, utilisé ou dont l'emballage d'origine aura été ouvert ou détérioré, sera tout simplement refusé. Les produits pourront êtres mis à disposition du consommateur pour êtres ré-expédiés au frais de ce dernier.

Ce droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de retour à la charge du client*. Si toutes les conditions du droit de rétractation son respectées, le consommateur sera remboursé de la valeur des produits au jour de l'achat (et des frais de livraison aller s'il s'agit du retour de la commande complète) sous un délai de 7 jours maximum. 

Toute commande spéciale passée auprès de nos fournisseurs pour le consommateur (par exemple pour les produit marqués "Disponible" qui ne sont donc pas en stock dans notre centre logistique)  ne pourra être reprise ni échangée. Il en va de même pour toute demande de fabrication particulière, assemblage spécial, sur mesure, modification de fréquence de produits radio-commandés, etc... Ces commandes réalisées à la demande du consommateur sont exclusivement sous la responsabilité de ce dernier. Ces commandes ne sont pas soumise à l'exercice du droit de rétractation légal et sont donc excluent des présentes conditions (article L121-21 du code la consommation).



*1.2 - REMBOURSEMENT DES FRAIS DE RETOUR PAR PAYPAL 

Dans le cadre d'une commande réglée avec Paypal, l'acheteur peut se faire rembourser ses frais de retour par Paypal. L'acheteur devra préalablement avoir activé cette option gratuite dans son compte Paypal. Pour plus d'informations concernant cette offre, veuillez consulter les conditions sur le site Paypal.


Vos frais de retour remboursés par Paypal

2 - PROCÉDURES GÉNÉRALE DE RETOUR SAV

Attention, aucun retour produit en SAV ne sera accepté sans que celui-ci n'ait été expressément validé par notre service client qui en retour vous adressera un bon de retour. Tout colis reçu sans ce document et donc sans autorisation préalable ne sera pas traité par nos services. Avant de nous contacter, veuillez vous munir de votre numéro de commande et/ou facture. Vous pourrez facilement retrouver ce numéro en vous identifiant sur notre site puis en vous rendant dans "Mon compte" puis "Historique et détail de mes commandes".


2.1 - OBTENIR UN NUMÉRO DE RETOUR

Contactez notre Service Après Vente pour l'ouverture de votre dossier SAV. Si votre demande ou si le problème peut être réglé à distance, nos techniciens prennent directement contact avec vous par téléphone ou par email pour vous dépanner. Dans le cas où votre matériel nécessite une intervention physique par nos techniciens ou un remplacement, un retour du produit sera nécessaire. Après validation du retour par nos techniciens, l'acheteur recevra un avis de situation de son retour par mail. L'acheteur doit imprimer le bon de retour joint à l'email, ou bien se connecter à son compte client sur le site, dans "Mon compte", rubrique "Mes retours de marchandise" pour télécharger ce document. La présence du bon de retour est indispensable. Tout colis reçu sans bon de retour ne sera pas traité et détruit. Aucune réclamation en pourra être formulée par l'acheteur. Sur ce document figurera également l'adresse de retour à utiliser. (adresse variable selon le type de produit ou selon sa marque car certains retours et SAV sont gérés directement par les fabricants). Toutefois, dans le cas d'une prise en charge totale de votre SAV sous garantie, une étiquette colissimo prépayée pourra également vous être transmise par email en même temps. Il suffira alors d'imprimer cette étiquette et de la coller sur le carton.



2.2 - PRÉPARER VOTRE COLIS

Le carton d’origine vous servira à renvoyer votre matériel. Sa taille est normalement adaptée à votre matériel. Si vous ne l’avez plus, optez pour un carton neutre de même taille, ou un carton Colissimo. Renforcez le dessous du carton avec de l'adhésif. Rembourrez le fond du carton avec les matières amortissantes qui accompagnaient votre colis. Vous pouvez également utiliser du papier journal si vous n'avez plus les matières amortissantes du colis lors de sa livraison. Déposez ensuite votre matériel avec tous ses accessoires dans le carton, et protégez les côtés. Pensez également à mettre des matières amortissantes sur le dessus. En effet, votre colis sera manipulé par le transporteur et risque d’être plusieurs fois retourné, voire jeté dans le camion. Le colis doit donc être rembourré sur toutes ses faces. Un colis retourné détérioré sera refusé au transporteur lors de son arrivée dans notre atelier SAV et vous sera donc renvoyé directement.

Une fois votre matériel correctement protégé dans son emballage, fermez le avec du ruban adhésif large.
Pour savoir si votre colis est bien rembourré et protégé, secouez-le. Si rien ne bouge à l’intérieur alors votre colis est prêt à être envoyé, sinon augmentez le rembourrage.



2.3 - EXPÉDIEZ VOTRE COLIS

Dans certains cas leds-boutique prend en charge le retour de votre métériel. Si tel est le cas utilisez l'étiquette colissimo prépayée reçue par email et collez là sur le dessus du colis (sur sa face la plus grande). Le colis peut ensuite être directement déposé en bureau de poste ou bien dans votre boite aux lettres (nécessite de se connecter préalablement au site colissimo pour demander une ramasse dans votre boite aux lettre par le facteur). Dans les autres cas, le consommateur peut nous retourner son métériel par le moyen de son choix. (la poste, ou autre transporteur). Pour vos envois de colis au meilleurs prix, nous vous conseillons d'utiliser le site de notre partenaire http://www.envoimoinscher.com



2.4 - SUIVI DE VOTRE SAV

A réception de votre envoi, et après contrôle du numéro de retour et du produit défectueux, un email vous sera envoyé pour confirmer la prise en charge en SAV.

En fonction de la nature du problème, le produit sera soit :
- Envoyés au fabricant si ce dernier l'exige (dans le cas d'une garantie constructeur).
- Echangé directement par leds-boutique si le fabricant n'exige pas de retour et que le produit est en stock.
- Echangé contre un article similaire ou remboursé (au choix), si le produit n'est plus disponible.


Vous pourrez à tout moment nous contacter pour demander l'état d'avancement du SAV. 
Dès lors que votre produit sera prêt à repartir chez vous, un email vous sera envoyé pour vous en informer.

Rappel Important : Tout produit renvoyé en SAV dont la défectuosité est exclue de la garantie ne sera pas traité.
Le produit sera laissé à votre disposition (retour à vos frais) pendant un délai de 30 jours.

 


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