Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide LIVRAISON GRATUITE DÈS 49€ D'ACHAT
Close

Derniers Articles

Savoir décrypter une étiquette d'éclairage LED
Lorsque l’on cherche à remplacer son ampoule existante par une ampoule LED, on cherche avant tout à trouver une...
Le relamping LED qu'est ce que c'est?
Egalement appelée Relampage LED, cette action est le fait de remplacer son éclairage actuel par des ampoules LED de...
La LED au service de l'éclairage architectural
L’éclairage, outre sa fonction première qui est d’éclairer pour permettre la visibilité et les déplacements la nuit,...

Le relamping LED qu'est ce que c'est?

Ecrit le: oct. 5, 2018 | Catégories: Vie pratique

Egalement appelée Relampage LED, cette action est le fait de remplacer son éclairage actuel par des ampoules LED de nouvelle technologie. Les ampoules LED procurent un éclairage de meilleure qualité tout en étant moins énergivores que les ampoules fluo-compactes, halogènes et incandescentes.

En diminuant leur consommation énergétique, les foyers et infrastructures publiques et privées  réduisent leur facture d’électricité et leur empreinte carbone. On vous explique tout.

Le relamping LED qu'est ce que c'est?

Pourquoi le relamping LED ?

LED économie énergie

La transition énergétique amenée par le Grenelle de l’Environnement depuis 2009, a  modifié nos comportements de consommation d’énergie. Accompagnée par des lois  favorisant l’utilisation d’appareils moins énergivores (bonus écologique, prime énergie  etc) et des lois imposant des labels basse consommation (BBC, RT 2012, etc…),  aujourd’hui c’est l’interdiction de mise sur le marché des ampoules énergivores qui concerne tous les foyers. En effet, selon un calendrier d’application défini par l’Union Européenne, les ampoules énergivores ne seront à terme plus mises sur le marché. L’interdiction a commencé avec les ampoules à incandescence, et continue avec les ampoules halogènes dont la fin de service a été actée pour le  1er septembre 2018.

Rien n’empêchera les foyers de continuer à utiliser leurs anciennes ampoules jusqu’à ce qu’elles « claquent ». Mais la mutation énergétique peut se faire dans une démarche volontaire de réduire sa consommation d’électricité et de respect de l’environnement.

Le relamping est très facile à mettre en place car il ne nécessite aucune compétence particulière en matière d’électricité. Pas de modification d’installation électrique, pas de câble à tirer ; simplement un changement d’ampoule. Il peut se faire sur toutes les sources lumineuses, qu’elles soient en  intérieur, ou en extérieur. Le relamping a l’avantage de réduire immédiatement et massivement la consommation d’électricité et de réduire ainsi la facture du poste éclairage. Il est donc très facile de constater l’avantage financier de cette opération.

Comment réussir son relamping 

Changer son ampoule

On passe en revue avec vous les 4 étapes clés pour réussir son relamping :

1/ Recensement des ampoules et des éclairages actuels :  

On fait le tour de son installation actuelle pour recenser toutes les sources lumineuses. On se fait un plan de remplacement en notant le nombre d’ampoules, l’intensité lumineuse et le culot de chacune. On fait également attention aux tailles particulières nécessaires en fonction des luminaires en place (on pourrait privilégier une ampoule Globe à Filament pour un lustre à ampoule apparente ou on pourrait avoir besoin d’une ampoule G45 pour un petit espace dans un abat-jour)

Pour aller au bout de la démarche, on peut même penser à changer les ampoules des réfrigérateurs, et hottes. Quasi toutes les ampoules ont leur équivalence en LED.

 2/ Trouver les équivalents :

Pour continuer le plan de remplacement, on calcule les équivalences LED des ampoules à remplacer. La difficulté actuelle est qu’avec les ampoules à incandescence nous parlions d’une puissance d’éclairage en watts alors qu’il s’agissait seulement d’une consommation électrique. La vraie notion, liée à l’intensité lumineuse est, et a toujours été,  le lumen. Mais difficile de savoir le nombre de lumens d’une ampoule déjà installée et pour laquelle vous n’avez certainement plus l’emballage. Pour votre relamping vous pouvez vous fier à un tableau approximatif de correspondance de watts, qui vous permettra d’effectuer votre transition.

Restera à intégrer cette notion de Lumen ensuite et oublier nos fameux watts.

Si vous souhaitez changer une ampoule à incandescence : Regardez sa consommation en watts inscrite sur son globe et divisez par 10 pour trouver l’équivalent en LED. Exemple une ampoule à incandescence 60W se remplace par une ampoule LED 6W.

Si vous souhaitez changer une ampoule halogène : Regardez sa consommation en watts inscrite sur son globe et divisez par 7,5 pour trouver l’équivalent en LED. Exemple une ampoule halogène 60W se remplace par une ampoule LED 8W.

Si vous souhaitez changer une ampoule fluocompacte : Regardez sa consommation en watts inscrite sur son globe et divisez par 2 pour trouver l’équivalent en LED. Exemple une ampoule fluocompacte 60W se remplace par une ampoule LED 30W.

On fait attention au culot de l’ampoule. Si l’ampoule recherchée n’existe pas avec le culot désiré, pas de panique, il existe des adaptateurs de culot fort pratiques.

3/ Remplacer :

On coupe l’électricité au compteur électrique. On enlève l’ancienne ampoule et on remplace par la nouvelle ampoule LED. On remet l’électricité au compteur.

4/ Recycler :

Les anciennes ampoules et notamment les fluocompactes qui contiennent du mercure, doivent impérativement être confiées au circuit de recyclage. Dans toutes les grandes surfaces, magasins de bricolage et dechèteries, des points de collecte sont organisés par des organismes de revalorisation des déchets.

 

Le relamping LED pour les entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se dégager des budgets pour organiser des relamping en interne. En effet, l’opération est très intéressante pour les collectivités (mairies, écoles, etc..) et les entreprises (bureaux, entrepôts, usine, boutiques…) qui ont des postes électricité très importants du fait du nombre important de sources lumineuses dans leurs locaux. Le relamping permet d’effectuer de très importantes réductions de consommation d’électricité et offre un planning d’amortissement très réduit. De plus la LED permet une réelle amélioration de la qualité d’éclairage; plus diffus, plus efficace, plus fiable, favorisant le bien-être au travail. Les infrastructures vont ainsi se tourner vers des dalles LED ou tubes LED en remplacement des dalles et tubes néons, et ne vont pas hésiter à ajouter des détecteurs de présence pour raisonner la consommation dans certaines pièces.

Les entreprises apprécient également le relamping LED pour la réduction des frais de maintenance (la durée de vie des ampoules LED permet de ne plus se soucier de l’éclairage après installation).

 Ecole Rives

 

Conclusion :

A bien y regarder on trouve toutes sortes d’avantages à effectuer un relamping et à passer à la LED pour son éclairage. Que ce soit ampoule après ampoule ou en une seule fois, la démarche en sera de toute façon bénéfique pour le portefeuille et pour la planète.

Pour un souhait de modernisation, de réduction des coûts d’utilisation, dans un souci d’éco-responsabilité ou encore une recherche de diminution de frais de maintenance, nous sommes là pour vous accompagner, vous rassurer et vous conseiller dans votre démarche. 

Nos techniciens chez leds-boutique.fr sont disponibles pour étudier votre situation et élaborer avec vous votre plan de relamping. N’attendez plus !

Close