Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide LIVRAISON GRATUITE DÈS 49€ D'ACHAT
Close

Derniers Articles

Savoir décrypter une étiquette d'éclairage LED
Lorsque l’on cherche à remplacer son ampoule existante par une ampoule LED, on cherche avant tout à trouver une...
Le relamping LED qu'est ce que c'est?
Egalement appelée Relampage LED, cette action est le fait de remplacer son éclairage actuel par des ampoules LED de...
La LED au service de l'éclairage architectural
L’éclairage, outre sa fonction première qui est d’éclairer pour permettre la visibilité et les déplacements la nuit,...

Savoir décrypter une étiquette d'éclairage LED

Ecrit le: oct. 5, 2018 | Catégories: Guide d'achat

Lorsque l’on cherche à remplacer son ampoule existante par une ampoule LED, on cherche avant tout à trouver une ampoule équivalente en termes d’éclairage. Mais parfois, nous sommes également contraints par des technicités ou des dimensions ou tout simplement par une recherche spécifique, qui nous imposent d’être vigilants et de bien décortiquer les étiquettes d’emballage des nouveaux produits.

Pour ce faire, les fabricants, outre l’obligation d’afficher l’étiquette énergétique du produit, ont une série de pictogrammes et d’informations qu’ils mettent assez facilement en avant pour informer le consommateur.

Savoir décrypter une étiquette d'éclairage LED

L'Etiquette energétique

Etiquette energétique

Il s’agit d’une étiquette qui vise à aider les consommateurs à maîtriser leur consommation d’énergie. Cette étiquette, imposée par une directive européenne depuis 2010, doit préciser la marque (a), la référence (b) , la classe énergétique (c) et la consommation d’énergie annuelle du produit (ou pour un nombre d’heures donné) (d).

Grâce à une échelle de couleurs (du rouge au vert foncé) associée à une classification (G à A+++) les consommateurs peuvent facilement évaluer les performances du produit qu’ils souhaitent acheter. Il s’agit d’un moyen rapide de comparer les performances des différents modèles, sous différentes marques.

Les caractéristiques techniques

caractéristiques techniques

A - Kelvin

C’est l’indice de température de couleurs de blanc. Allant de blanc chaud à blanc froid, en passant par le blanc neutre, il est important de le vérifier lorsqu’on recherche un rendu d’éclairage.

Echelle Kelvin

B - Lumen

C’est l’unité de puissance lumineuse. Il s’agit du réel indice de puissance à prendre en compte dans l’éclairage et d’autant plus depuis l’arrivée de la LED. Alors fini le watt, vive le lumen.

Pour vous permettre de faire la transition en attendant que vous soyez un pro du lumen, voici une table d’équivalence :

  •         25 W = 220-250 lumens (lampe de chevet)
  •         40 W = 410-470 lumens (lampe de bureau)
  •         60 W = 700-810 lumens (WC, couloir)
  •         75 W = 920-1060 lumens (lampe de chambre)
  •         100 W = 1300-1530 lumens (lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau)

C - Durée de vie

Annoncée de 15 000h à 30 000h pour la LED, c’est une donnée importante à avoir en tête lorsqu’on peut éventuellement encore hésiter avec une ampoule Fluocompacte (oui oui, il reste encore des irréductibles qui aiment bien le look tubes fluorescents enroulés ou pliés).

La durée de vie des ampoules LED étant 5 fois plus longue que celle des ampoules halogènes, ou encore 2 fois plus longue que les ampoules fluocompactes, cette technologie LED permet un investissement sur le plus long terme, rentabilisé par les économies réalisées sur la facture d’électricité.

D - Cycles de commutation

C’est le nombre d’allumages on/off que peut supporter l’ampoule. A prendre en compte en fonction du lieu d’utilisation de celle-ci. Rassurez-vous, la plupart des ampoules sont annoncées en 100 000 cycles, autant dire que nous, simples particuliers, nous sommes larges et n’avons pas à nous soucier de ce critère.

E - Dimensions produit

Diamètre le plus large de l’ampoule et hauteur totale de l’ampoule.  Information importante pour certains luminaires.

F - Normes protection

IP pour l’indice de protection aux corps solide et liquide

IK pour l’indice de protection aux coups

Informations importantes en fonction du lieu d’utilisation de l’ampoule ou du luminaire, et des règlementations de sécurité qui peuvent y être obligatoires.

G - IRC

Indice de Rendu des couleurs.  Plus il se rapproche de 100, plus il est excellent. 100 étant la référence de la lumière du jour.

Attention, l’appréciation de cet indice est subjectif au même titre que l’indice Kelvin car nous recherchons des rendus ou des ambiances qui ne sont pas forcément les mêmes pour chacun.

H - Dimmable

Information importante. Une ampoule LED doit forcément être dimmable pour fonctionner sur un variateur.

Dimmable

I - Consommation

Information concrète de consommation électrique de l’ampoule. On rappelle que les ampoules LED consomment 9 fois moins que les ampoules incandescentes, 7.5 fois moins que les ampoules halogènes et 2 fois moins que les ampoules fluo-compactes.

J - Culot

Information déterminante qui permet de choisir l’ampoule compatible à votre installation électrique. Mais pas de panique si vous ne trouvez pas le culot que vous souhaitez. Il existe des adaptateurs de culot très faciles à installer.

K - Marquage CE

Marquage obligatoire pour les ampoules et luminaires circulant en Europe ; Gage que le produit répond aux normes de santé et sécurité imposées par les directives européennes.

Pour votre sécurité et celle de votre habitation, n’utilisez pas de produit qui ne présente pas ce marquage

L - Recyclage

Logo qui rappelle que le produit est à évacuer dans un circuit de traitement des déchets spécifique.

Les points de collecte sont mis en place dans les grandes surfaces et les déchèteries.

Recyclage

 

Connaître toutes les caractéristiques techniques de son nouvel achat permet d’une part d’éviter les risques d’erreur et surtout d’être immédiatement satisfait du rendu.

Lorsque l’on passe d’une ancienne technologie d’éclairage, à la technologie LED, c’est d’autant plus important de bien connaître les avantages techniques, économiques et écologiques de sa nouvelle ampoule ou de son nouveau luminaire. Plus on en connaît, plus on a envie de l’apprivoiser et de le faire entrer dans son environnement.   

Close