🚚 Covid-19 | Nous adaptons nos modes de livraison, mais nous sommes toujours là pour illuminer votre quotidien. 💡 en savoir plus

  Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide Avis Vérifiés    9,5/10
Close

Derniers Articles

Comment économiser de l'énergie grâce à la technologie LED ?
Les lampes à LED sont de plus en plus présentes sur le marché français. Elles représentaient en 2017 les ¾ des lampes...
Comment savoir si mon éclairage est suffisant?
Lorsque l’on parle de confort lié à l’éclairage, on parle de qualité d’éclairage et également d’intensité lumineuse....
NOEL: Illuminer sa maison sans se ruiner et en toute sécurité
Les magasins proposent papillotes et décorations de sapin à profusion, les communes sortent les camions grues pour...

Comment savoir si mon éclairage est suffisant?

Ecrit le: janv. 9, 2020 | Catégories: Guide d'achat

Lorsque l’on parle de confort lié à l’éclairage, on parle de qualité d’éclairage et également d’intensité lumineuse. Nous pouvons être amenés à nous demander si notre pièce est suffisamment éclairée, ou à nous demander combien de points lumineux on doit installer dans une rénovation ou construction de maison. A ce sujet nous avons un article intitulé Combien de spots par pièce ou par mètre carré dois-je installer, qui reprend les principes de base. Aujourd’hui nous vous proposons d’illustrer cet article avec un schéma d’habitation qui pourra vous servir de mémo.

Comment savoir si mon éclairage est suffisant?

Combien de lux recommandés par pièce d’habitation ?

Ces valeurs sont données à titre indicatives. Elles permettent une base de calcul, mais cette notion d’éclairage étant grandement liée à une perception subjective, chacun est libre d’adapter ces valeurs à sa propre situation.

lux par pièce

lux par pièce

- Placards, petits dégagements > 50 lux
- Couloirs, escaliers, halls d'entrée, toilettes, salons, zones de repos, caves, garages > 100 lux
- Chambres > 100 / 200 lux
- Salles d’eau, buanderies, salons, salles à manger > 200 lux
- Cuisines, bibliothèques, zones de travail (bricolage/repassage), lecture, bureaux > 300 lux
- Cuisines (plan de travail), Salles d'eau (miroir lavabo) > 300 / 500 lux

 

Le Lux est l’unité de mesure du flux lumineux par m². Autant vous dire que donnée ainsi, elle n’aide pas bien plus puisque la plupart des pièces d’habitation font rarement 1 m² tout pile.  Nous allons donc multiplier cette valeur au m² par la superficie des pièces pour passer à la suite de notre étude.

 

Connaître son besoin en lumen par pièce

Pour savoir si sa pièce est bien éclairée, 2 informations sont nécessaires. Connaître la superficie de sa pièce et connaitre combien de lux sont recommandés pour ladite pièce.En multipliant ces deux informations, on obtient une valeur en lumen qui correspond à la puissance lumineuse que l’on doit mettre en œuvre dans la pièce. 

Exemple : le cellier de 6.95m2 avec 200 lux = 1390 lumens

Cette valeur en lumen, nous la retrouvons sur les ampoules ; il est donc facile maintenant de choisir l’ampoule adaptée

lumen par pièce

lumens par pièce

Comment savoir quel type d’ampoule je dois installer dans mes pièces ?

On identifie 2 cas de figures dans lesquels vous pourriez être amené à vous poser cette question :

  • Cas 1 : j’ai un point de sortie électrique pour installer une source lumineuse.  Quelle ampoule choisir ?

Grâce au calcul des lumens précédent, il suffit simplement de choisir une ampoule qui produit le même nombre de lumens. Dans notre exemple de cellier, au besoin de 1390 lumens, une ampoule E27 à la consommation d’environ 15W sera adaptée.

  •  Cas 2 : je suis dans une rénovation / construction, je connais la superficie de ma pièce, j’aurais bien aimé installer des spots, je cherche à savoir combien de points lumineux je peux installer.

Nous allons procéder de la même façon que le cas N°1 mais la construction ou la rénovation offre une souplesse supplémentaire dans l’installation puisque l’on peut multiplier les points lumineux pour permettre un éclairage plus uniforme qu’avec un seul point lumineux.

Dans notre exemple le cellier de la maison fait 6.95m2 x 200 lux recommandés = 1390 lumens. Les spots GU10 que j’ai sélectionnés annoncent 480 lumens.  1390 / 480 lumens = j’aurai besoin de 3 spots dans le cellier.

Une règle valable pour toutes les situations ?

Comme évoqué précédemment, ces informations ne font pas office de règle absolue. Elles sont des données indicatives que chacun peut adapter à son ressenti, ses goûts, ses loisirs ou ses besoins.
De plus, il est à noter que la puissance lumineuse d’une installation peut avoir 2 rendus différents selon la configuration de la pièce, les décorations, les peintures, les couleurs, les matières. En effet, on parle de facteur de réflexion de la lumière qui peut avoir un impact sur le rendu.

Mes pièces s’adaptent à mon rythme de vie ; mon éclairage aussi.

Aujourd’hui, nous vivons à 100 à l’heure. Nos habitations s’adaptent à nos vies et à nos rythmes. Aussi, nous n’avons pas tous l’opportunité d’avoir une pièce dédiée à une seule activité dans notre maison. Il n’est donc pas rare de pousser le canapé pour installer une natte de gym, de s’isoler dans une chambre pour sortir un bouquin ou une machine à coudre, de s’installer sur la table de la cuisine pour faire de la paperasse, ou simplement trier des légumes. Pour toutes ces activités le besoin en lumière est différent. Moduler son éclairage est également une solution qui permet de procurer le confort nécessaire à son activité (augmenter l’intensité lumineuse si besoin) et de réaliser des économies (réduire l’intensité lumineuse si peu de besoin). Cette gradation est possible avec la technologie LED dimmables qui permet cette flexibilité.

 

Close