🚚 Covid-19 | Nous adaptons nos modes de livraison, mais nous sommes toujours là pour illuminer votre quotidien. 💡 en savoir plus

  Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide Avis Vérifiés    9,4/10
Close

Derniers Articles

Comment éclairer son habitat de façon éco-responsable
La pollution prend de l’ampleur et les générations futures risquent d’hériter d’une planète meurtrie si rien n’est...
Comment économiser de l'énergie grâce à la technologie LED ?
Les lampes à LED sont de plus en plus présentes sur le marché français. Elles représentaient en 2017 les ¾ des lampes...
Comment savoir si mon éclairage est suffisant?
Lorsque l’on parle de confort lié à l’éclairage, on parle de qualité d’éclairage et également d’intensité lumineuse....

Comment éclairer son habitat de façon éco-responsable

Ecrit le: juil. 30, 2020 | Catégories: Vie pratique

La pollution prend de l’ampleur et les générations futures risquent d’hériter d’une planète meurtrie si rien n’est fait pour y remédier. Heureusement, une bonne partie de la population commence à en prendre conscience, et à faire des choix plus respectueux de l’environnement. Les gestes éco-responsables font de plus en plus partie de notre quotidien, mais cela est loin d’être suffisant. Si vous voulez faire plus et éclairer votre habitat de façon éco-responsable, le présent article vous apporte quelques astuces.

Comment éclairer son habitat de façon éco-responsable

Opter pour un fournisseur d'électricité verte

Le premier pas pour éclairer son habitat de façon éco-responsable, c’est d’opter pour un fournisseur d’électricité verte. En effet, les fournisseurs d'électricité et gaz verts proposent des offres qui vous permettent de réduire votre empreinte écologique. Ces fournisseurs mettent à votre disposition de l’énergie produite à partir de sources renouvelables telles que :

● L’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) ;

● L’énergie éolienne ;

● L’énergie marémotrice ;

● L’énergie houlomotrice ;

● L’énergie hydroélectrique ;

● La géothermie ;

● La biomasse.

Le principal défi est que chaque citoyen puisse opter pour l’une de ces énergies au détriment des énergies fossiles encore très utilisées de nos jours. Il faut en effet rappeler que les énergies fossiles sont la principale cause d’émissions de dioxyde de carbone. Pire, leurs réserves ne sont pas inépuisables contrairement aux énergies renouvelables citées plus haut. Pour ces différentes raisons, il est important de bien se renseigner avant de souscrire à un contrat d’électricité si l’on recherche une offre verte.

Contrat d’électricité verte chez Engie, Total Direct Énergie, EDF : ce qu’il faut savoir

Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les contrats d’électricité verte ne se valent pas. En effet, avant de souscrire à un contrat d’énergie verte chez Engie, Total Direct Énergie, EDF, etc., il faut bien s’assurer que le fournisseur ne finance que la production d’énergie renouvelable. Si vous optez par exemple pour un contrat chez Engie (fournisseur historique de gaz en France), sachez que la majorité de l’énergie qu’il produit est d’origine fossile. C’est pareil pour d’autres gros fournisseurs tels que EDF, Total Direct Énergie, etc.

Si vous souhaitez avoir de l’énergie 100% verte, vous devez opter plutôt pour des fournisseurs comme :

● Énergie d’Ici ;

● Enercoop ;

● Planète OUI ;

● Urban Solar Energy ;

● ilek ;

● Plüm Énergie.

Autres conseils pour éclairer son habitat de façon éco-responsable

Pour éclairer son habitat de façon éco-responsable, les solutions ne se limitent pas au choix du fournisseur et de l’offre d’électricité. Réduire son empreinte écologique consiste également à opter pour des appareils moins énergivores et à développer des habitudes éco-responsables comme décrit sur cette page. Opter par exemple pour les lampes LED n’est pas une mauvaise idée, car ces lampes sont très économiques et chauffent peu.

La rénovation énergétique de son habitat est une autre option intéressante. En effet, une bonne isolation thermique de votre habitat vous permet par exemple de réduire considérablement votre consommation d’électricité.

Close