🚚 Covid-19 | Nous adaptons nos modes de livraison, mais nous sommes toujours là pour illuminer votre quotidien. 💡 en savoir plus

  Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide Avis Vérifiés    9,4/10
Close

Derniers Articles

Comment économiser de l'énergie grâce à la technologie LED ?
Les lampes à LED sont de plus en plus présentes sur le marché français. Elles représentaient en 2017 les ¾ des lampes...
Comment savoir si mon éclairage est suffisant?
Lorsque l’on parle de confort lié à l’éclairage, on parle de qualité d’éclairage et également d’intensité lumineuse....
NOEL: Illuminer sa maison sans se ruiner et en toute sécurité
Les magasins proposent papillotes et décorations de sapin à profusion, les communes sortent les camions grues pour...

Les couleurs d'éclairage, qu'est ce que le kelvin ?

Ecrit le: août 23, 2016 | Catégories: Guide d'achat

Le kelvin (K) permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. On l'utilise pour mesurer ce qu'on appelle la température de couleur. Vous avez en effet pu constater qu'avec l'arrivée de la LED sur le marché, les ampoules se déclinent désormais en plusieurs couleurs. D'un jaune traditionnel, au blanc industriel. Il y en a pour tous les goûts.

Les couleurs d'éclairage, qu'est ce que le kelvin ?

Comme vous pouvez l'apercevoir en regardant un arc en ciel, la lumière naturelle émise par notre soleil se compose de rayons lumineux de fréquences et de couleurs différentes. L'association de toutes ces couleurs crée le blanc. C'est en tout cas comme ça que l'œil humain perçoit la lumière. Le spectre lumineux se compose donc de 16 millions de nuances de couleurs différentes.

Nos objets de tous les jours possèdent eux aussi de nombreuses couleurs. L'œil humain les voit par réflexion, les rayons du soleil frappant l'objet avant de se refléter jusqu'à notre œil.

qu'est ce que le degré kelvin



L'inconvénient des ampoules traditionnelles (émettant une couleur de 3000 kelvin environ) est qu'elles n'émettent qu'une infime partie du spectre lumineux. Notre œil ne perçoit alors par reflet que les couleurs émises par l'ampoule.

C'est pourquoi le rendu perçu par l'oeil n'est pas le même que si vous regardiez votre objet en extérieur par un grand beau temps! En effet, du jaune viendra s'ajouter au mélange de couleur perçu par l'oeil.

Une ampoule LED en Blanc Froid ayant une couleur de 6500 kelvin, émettra un champ beaucoup plus grand du spectre lumineux. Voila pourquoi l'œil percevra toutes les couleurs (ou presque) de vos objets. Ce blanc est un peu plus agressif mais c'est celui qui respecte le mieux les couleurs naturelles des objets, C'est aussi celui qui offre le plus de puissance sur nos ampoules. (La LED étant moins filtrée). Le rendu lumineux d'un blanc froid est moderne et efficace mais perd le côté chaleureux du blanc chaud.
Entre ces deux extrêmes, vous avez le blanc neutre (lumière du jour), aux alentours de 4000 kelvin, similaire à la lumière émise par notre soleil en milieu de journée. Il est un bon compromis entre un blanc Chaud, un peu "vieillot" et un blanc Froid parfois un peu trop agressif.

Reste pour conclure, que la température de couleur n'est qu'une affaire de goûts et habitudes de chacun. Il est compliqué pour nous de vous orienter vers l'une ou l'autre. Certaines pièces de la maisons ont également besoin d'une température de couleur différente. Si un blanc chaud ou neutre sera à privilégier pour une chambre ou un séjour, le blanc froid prendra tout son intérêt dans la salle de bain, la buanderie, voir même la cuisine. Là où un rendu naturel des couleur est important.

Gardez en tête que, le blanc neutre sera le choix idéal pour les indécis, puisqu'il couvre tous les besoins de la maison.

Close