Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide LIVRAISON GRATUITE DÈS 49€ D'ACHAT
Close

Derniers Articles

10 Idées de luminaires en cuivre
Les matériaux bruts ont la cote. Les tuyaux de plomberie en cuivre se découvrent et s’affichent sans crainte ni...
Quel culot d'ampoule choisir?
Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas...
Blanc chaud Blanc froid, comment s’y retrouver ?
Ces notions de chaud et froid sont assez récentes dans l’éclairage. Du moins, le fait de pouvoir facilement choisir...

Qu’est-ce qu’une ampoule LED dimmable ?

Ecrit le: déc. 21, 2018 | Catégories: Guide d'achat

Une ampoule LED dimmable est une ampoule LED qui présente tous les avantages de la technologie LED que nous vous avons présentés précédemment. Mêmes fonctions économiques, écologiques et avec les mêmes performances d’éclairage qu’une ampoule LED non dimmable. Alors quelle est la différence ou l’avantage de s’équiper en ampoule LED dimmable me direz-vous ? Et bien c’est parti pour un descriptif complet qui vous permettra très certainement d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED dimmable ?

Que signifie dimmable ?

C’est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L’anglicisme dimmable signifie donc que l’ampoule dimmable est une ampoule dont l’intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d’ampoule gradable.

Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

 

Comment fonctionne un luminaire dimmable ?

Pour fonctionner, un éclairage dimmable doit être équipé d’une ampoule dimmable associée à un variateur. Le variateur va contrôler la tension envoyée à l’ampoule et lui permettre d’éclairer plus ou moins fort. Plus la tension est basse, moins l’ampoule va éclairer. A contrario, plus la tension est élevée (dans la limite de la tension de fonctionnement), plus elle va éclairer.

 

Quel variateur choisir ?

Variateur

Il est important d’installer un variateur LED. En effet, la LED ne consommant que peu d’énergie par rapport à ses prédécesseurs incandescentes ou halogènes, les anciens variateurs ne permettent pas la gradation des ampoules LED. L’ampoule risque de mal fonctionner, scintiller, clignoter. L’ampoule LED dimmable ne fonctionne réellement bien qu’avec un variateur LED.

En effet, on parle de puissance maxi pour les variateurs (exemple max 350 watts). Mais ce qu’on ne savait pas il y a encore quelques temps, c’est que les variateurs ont aussi une puissance mini (exemple 20 watts). Sur les vieux variateurs, cette limite était assez transparente pour les utilisateurs car les  ampoules halogènes, fluocompactes et incandescentes consommaient toujours bien plus que ce palier minimum.

Or, les ampoules LED consomment peu et bien souvent, moins que la puissance mini du variateur. Ce dernier ne fonctionne donc pas ou mal. Idem, lorsque le variateur pilote plusieurs ampoules. En fonctionnement à 100% le seuil est largement dépassé, par contre en cas de réduction de puissance on risque de passer sous le seuil et de retrouver les symptômes problématiques décrits plus haut.

Techniquement ça va même plus loin, car même si vous avez suffisamment de LED pour dépasser le seuil mini sur le papier, en réalité il y a plusieurs types de puissance (charge capacitive, charge inductive et charge résistive), et seule la puissance résistive constitue ce que l’on appelle une charge pour le variateur. Problème, les LED ont très peu de charge résistive, tandis que les ampoules halogènes sont 100% résistives.

De ce fait les variateurs LED sont les mieux adaptés aux ampoules LED car ils ont bien souvent un seuil de fonctionnement très bas (moins d’un watt).


On retrouve principalement 2 types de variateur :

  • Le variateur interrupteur : il s’installe à la place de l’interrupteur classique. Il commande l’allumage de l’ampoule dimmable grâce à un bouton poussoir. Ce bouton est également molette pour commander la variation lumineuse de l’ampoule. Un tout en 1 facile d’installation et d’utilisation.
  • Le variateur boîtier : il s’incorpore dans l’installation électrique de votre habitation. Il se contrôle à l’aide d’une ou plusieurs télécommandes sans fil, en radiofréquence.

Attention : Lorsque vous installez un variateur, qu’il soit en interrupteur ou en boîtier, veillez à la puissance max, qui correspond au total de vos ampoules contrôlées par ce dernier.

Attention bis : Nous rappelons que pour votre sécurité, toute intervention sur le réseau électrique, et notamment l’installation d’un variateur, doit être réalisée hors tension et par un professionnel qualifié.

Pourquoi installer un éclairage dimmable ?

L’éclairage dimmable est modulable et permet d’adapter son éclairage à son activité ou à l’intensité lumineuse extérieure. C’est donc la solution pour améliorer son confort dans la maison et d’adapter sa consommation énergétique. Le variateur va permettre un éclairage à 10-20% jusqu’à 100% de la capacité lumineuse de l’ampoule, c’est à vous de choisir en fonction de votre humeur, l’heure de la journée ou de vos activités. Une faible lumière devant le film du soir, une lumière plein pot pendant le repas, une lumière pas trop forte pendant la soirée jeux de société, une lumière maximum pour faire les devoirs.

Utiliser son éclairage en accord avec ses besoins permet ainsi de réduire sa consommation d’électricité et faire des économies appréciables sur sa facture.

 

Que se passe-t-il si j’installe une ampoule LED non dimmable avec mon variateur ?

L’ampoule LED non dimmable ne fonctionnera pas correctement. Elle clignotera, scintillera. Le flux envoyé à l’ampoule est mal perçu par l’ampoule et celle-ci dysfonctionne. Son intensité lumineuse ne varie pas et sa durée de vie va être altérée.

 

Que se passe-t-il si j’installe une ampoule LED dimmable sans installer un variateur ?

L’ampoule LED dimmable fonctionnera comme une ampoule non dimmable. Pas de soucis ; ses réelles capacités ne seront seulement pas exploitées entièrement ; c’est juste dommage. Mais si vous n’avez que cette ampoule chez vous et que vous souhaitez l’installer, sachez que c’est tout à fait possible.

 

Beaucoup d’ampoules ont leur équivalence en dimmable. Que vous cherchiez des ampoules LED E27, E14GU10 etc...Quelle que soit la température de couleur (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid), il est donc très facile de basculer votre installation sur cette fonction dimmable si vous êtes séduits par cette liberté d’éclairage qui peut s’adapter à vos envies et vos besoins au quotidien.

Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous renseigner sur ce sujet.

Close