🚚 COVID-19 | Comment leds-boutique s'adapte à la crise sanitaire ? en savoir plus 💡

  Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide   Compte pro  |  Avis Vérifiés    9.4/10
Close

Derniers Articles

Comment éclairer son habitat de façon éco-responsable
La pollution prend de l’ampleur et les générations futures risquent d’hériter d’une planète meurtrie si rien n’est...
Comment économiser de l'énergie grâce à la technologie LED ?
Les lampes à LED sont de plus en plus présentes sur le marché français. Elles représentaient en 2017 les ¾ des lampes...
Comment savoir si mon éclairage est suffisant?
Lorsque l’on parle de confort lié à l’éclairage, on parle de qualité d’éclairage et également d’intensité lumineuse....

Installation et compatibilité des ampoules LED

Ecrit le: août 23, 2016 | Catégories: Guide d'achat

Remplacer une ampoule qu'elle soit à filament, halogène ou bien fluo-compacte par une ampoule LED se fait dans la plupart des cas très facilement. Vous n'avez rien à adapter, les ampoules LED utilisent les mêmes culots et tensions que toutes les autres ampoules. Il vous suffit donc de dévisser* l'ancienne ampoule et d'y revisser la nouvelle.

Installation et compatibilité des ampoules LED

Vous devez cependant bien identifier de quel type d'ampoule il s'agit lorsque vous prévoyez de remplacer celle-ci par une ampoule LED. Il vous faudra déterminer le culot. Celui-ci déterminera à son tour la compatibilité avec votre douille ou votre support mais aussi la tension d'alimentation. Nos fiches article disposent d'une indication claire pour vous aider à identifier le culot de vos ampoules. 

"Ok, on dévisse l'ancienne ampoule et on visse l'ampoule LED, oui mais ?!"


Oui mais attention tout de même car il existe quelques cas particuliers :
- Les ampoules fonctionnant sur variateur d'intensité.
- Les ampoules connectées sur des interrupteurs détecteurs de présence.
- Les ampoules fonctionnant en 12v branchées sur transformateur.

 
- Les ampoules fonctionnant sur variateur d'intensité.
Le fait de vouloir utiliser des ampoules LED sur un variateur nécessite de prendre des ampoules appropriées. En effet, les ampoules LED ne sont pas toutes compatibles avec les variateurs.
On utilise le terme "dimmable" pour définir une ampoule compatible. (du mot anglais "dimmer", "variateur" en français).
Les ampoules LED dimmables n'étaient d'ailleurs pas disponibles sur le marché au début de la LED. Elles le sont aujourd'hui et certaines ampoules intègrent désormais cette fonction pour un coût identique.

Mais ce n'est pas tout, les variateurs eux aussi ne sont pas tous compatibles avec la LED.
On connaissait pour ceux-ci une puissance maximale autorisée, mais ils ont également une puissance minimale à respecter pour leur permettre de fonctionner. Or les ampoules LED consomment tellement peu que dans beaucoup des cas (si vous n'avez que quelques ampoules connectées dessus), ce minimum de consommation n'est pas atteint.
Il vous faut donc anticiper et déterminer la fourchette d'utilisation de votre variateur (généralement indiquée sur celui-ci).
Les variateurs vendus depuis quelques mois sont la plupart du temps compatibles avec de faibles consommations.


- Les ampoules connectées sur des détecteurs de présence.
Nous utilisons de plus en plus des détecteurs de présence pour commander l'allumage de nos ampoules.
Ces systèmes ont beaucoup d'avantages: plus besoin d'interrupteur, la certitude de ne pas oublier d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce, etc... Mais tout comme les variateurs d'intensité, (cf., paragraphe ci-dessus) certains détecteurs ont eux aussi un minimum de puissance à respecter pour assurer leur bon fonctionnement.
Là aussi, assurez-vous de la compatibilité de vos détecteurs avec les faibles consommations.


- Les ampoules fonctionnant en 12V via un transformateur.
Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d'alimentation de 12V. Elles nécessitent donc un transformateur pour ne pas les endommager. Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hottes, etc...)
Si vous remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED, veillez à la compatibilité de votre transformateur.
En effet, les transformateurs utilisés jusqu'à présent pour les ampoules halogènes délivrent une tension d'alimentation de 12V avec une tolérance de plus ou moins 5V. Vous pouvez donc vous retrouver avec des tensions de 7 à 17 volts en sortie, ce qui pourrait endommager les LED de vos ampoules qui supportent une tolérance de +/- 0.3V seulement.
Ils vous faut donc absolument utiliser un transformateur électronique (ou alimentation à découpage). Ces derniers sont munis de régulateurs permettant d'assurer une tension de sortie de 12V en permanence.
Pour les identifier, on retrouve fréquemment les termes suivants inscrits sur l'étiquette :  "transformateur électronique", "alimentation régulée" ou même "LED".
Il est important de savoir que chez la plupart des revendeurs (c'est également le cas pour nous), les garanties liées à ces ampoules ne sont valables que lorsqu'un transformateur compatible est acheté en même temps que vos ampoules.

Close