Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide Avis Vérifiés    9,5/10
Close

Derniers Articles

10 Idées de luminaires en cuivre
Les matériaux bruts ont la cote. Les tuyaux de plomberie en cuivre se découvrent et s’affichent sans crainte ni...
Quel culot d'ampoule choisir?
Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas...
Blanc chaud Blanc froid, comment s’y retrouver ?
Ces notions de chaud et froid sont assez récentes dans l’éclairage. Du moins, le fait de pouvoir facilement choisir...

Blanc chaud Blanc froid, comment s’y retrouver ?

Ecrit le: déc. 24, 2018 | Catégories: Guide d'achat

Ces notions de chaud et froid sont assez récentes dans l’éclairage. Du moins, le fait de pouvoir facilement choisir sa température de blanc pour son éclairage est un confort assez récent. Rien à voir avec un quelconque degré Celsius, mais ici on parle de kelvin. On vous explique tout.

Blanc chaud Blanc froid, comment s’y retrouver ?

Que signifie choisir sa température de couleur ?

Lorsque vous décidez d’acheter une ampoule LED vous avez différents éléments à vérifier pour être sûr de repartir avec la bonne ampoule. Vous définissez la forme, le culot, les lumens que vous souhaitez retrouver dans votre nouvelle ampoule. Mais vous avez également la possibilité de choisir la température de couleur.

3 options s’offrent à vous ; le blanc chaud, le blanc neutre, le blanc froid. 

Ces nuances sont directement liées à l’indice kelvin. Plus l’indice est bas, plus l’ampoule va produire une lumière jaune, chaude. Plus l’indice est élevé, plus l’ampoule va produire une lumière blanche, bleutée, froide.

blanc chaud à blanc froid

Que signifie kelvin ?

Le kelvin est un indice qui détermine la température de couleur d’un éclairage. Cette température est définie en comparant la couleur de la source de lumière à celle d’un corps noir. Un peu technique, on vous l’accorde, mais étant donné que lord Kelvin a déjà planché sur le sujet, on va seulement se concentrer sur le compte rendu de son travail.

Aujourd'hui nous avons donc une échelle universelle et un symbole qui est K pour nous permettre d'y voir plus clair.

Echelle kelvin
On retrouve donc généralement : 

  •        les blancs chauds avec des indices compris entre 2200K et 3500K
  •        les blancs neutres avec des indices compris entre 4000K et 5000K
  •        les blancs froids avec des indices compris entre 5500K et 6500K

L’indice est également applicable aux moments de la journée, avec la lumière naturelle. Aussi avec un éclairage de milieu de journée, lorsque nous sommes aux alentours de 5600K, les objets nous paraissent avec leurs couleurs réelles, tandis que lorsque l’on est au petit matin ou en soirée, à 2500K, les objets prennent une teinte un peu plus jaune.

Qu’elle est la meilleure température de couleur? Que dois-je choisir ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Ces températures de blanc sont vraiment une histoire de goût personnel ou de confort personnel. En effet, chacun a un ressenti qui lui est propre face à une ambiance d’éclairage.

Certains vont se sentir à l’aise sous des lumières en blanc froid, tandis que d’autres vont se sentir dérangés par le côté « salle blanche » que cela pourrait leur évoquer.

Certains vont préférer des lumières en blanc chaud pour jouer sur un côté cosy, tandis que d’autres seront dérangés par l’aspect jaune qui pourrait moins mettre en valeur des couleurs, des tableaux, des plantes.

Avant de choisir, il est important de bien identifier ses besoins en éclairage. S’agit-il d’un éclairage d’appoint, d’un éclairage direct ou indirect, d’un éclairage d’ambiance ou fonctionnel ?

La deuxième question à se poser concerne la décoration de votre logement. La lumière va-t-elle jouer un rôle pour la mise en valeur d’objets, couleurs, structures ?

Grâce à l’échelle kelvin que nous avons vue plus haut, imaginez-vous répondre à ces questions en vous projetant  dans votre intérieur et en comparant le rendu blanc chaud / blanc froid.

Et malgré tout, pour les indécis, le blanc neutre permet de limiter les déceptions. Il s’agit de la température « tout terrain » ; un juste milieu pour 0 prise de risque.

 Nuances de blanc

50 nuances de Blanc

Non, pas de nouveau remake de film en vue, mais simplement un rappel de l’échelle kelvin. Les kelvin sont une des informations à prendre en compte lorsqu’on parle d’éclairage LED. Que ce soit pour des ampoules LED, des rubans LED, des projecteurs LED, etc...  3 segmentations principales (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid) mais dans chacune d’elles une multitude de déclinaisons qui peuvent répondre à vos besoins, à vos envies.

Certaines ampoules ou luminaires proposent même une variation du blanc grâce à une télécommande. Plus besoin de choisir, de se décider. Et pour le fun vous avez même le droit de vous lasser d’un blanc chaud, pour basculer sur un blanc froid et inversement, autant de fois que vous le souhaitez et sans vous rééquiper ! Ces produits sont signalés par le WW dans leur désignation.

Close