Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide LIVRAISON GRATUITE DÈS 49€ D'ACHAT
Close

Derniers Articles

10 Idées de luminaires en cuivre
Les matériaux bruts ont la cote. Les tuyaux de plomberie en cuivre se découvrent et s’affichent sans crainte ni...
Quel culot d'ampoule choisir?
Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas...
Blanc chaud Blanc froid, comment s’y retrouver ?
Ces notions de chaud et froid sont assez récentes dans l’éclairage. Du moins, le fait de pouvoir facilement choisir...

Quel culot d'ampoule choisir?

Ecrit le: mars 29, 2019 | Catégories: Guide d'achat

Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas de son audace mais bien de la forme de sa connectique à la douille qui assure son branchement.

Et oui pour bien fonctionner une ampoule doit avant tout être bien alimentée et pour se faire il faut qu’elle soit parfaitement installée dans sa douille. On vous présente ici les différents culots existants et surtout leur petit nom et code associés.

 

Avant de commencer, la première des choses à savoir est que les culots ont un code composé d’une lettre (correspondant à la forme) suivi d’un chiffre (correspondant au diamètre ou à l’entraxe)

Quel culot d'ampoule choisir?

LES PRINCIPALES VARIETES DE CULOTS

Culot Baïonnette

Les culots Bxx, autrement appelés culots à baïonnette.   

Forme la plus ancienne de culot. Elle est de plus en plus délaissée pour les culots à vis, mais certains luminaires l’utilisent encore principalement. C’est le cas notamment des guirlandes guinguette avec les fameuses B22.

L’installation est simple, on rentre les broches dans les encoches et on appuie sur l’ampoule en la tournant pour emboîter les broches.

Culot Edison  

Les culots Exx, autrement appelés culots à vis. 

Il s’agit actuellement de la forme la plus courante pour vos luminaires domestiques. Inventé par Thomas Edison, le E fait donc référence à son patronyme. Le culot à vis est très facile d’utilisation ; il suffit simplement de visser l’ampoule dans la douille.

Culot à broches 

Les culots Gxx, autrement appelés culots à broches.   

Ces culots sont composés de 2 tiges, appelées broches, qui s’encastrent dans la douille pour assurer la connexion. La lettre « G » fait référence à « Glass » ; le matériau d’origine de fabrication des broches et le chiffre fait référence à la mesure d’entraxe entre les 2 broches.

Culot GU10

Les culots GU10. 

Culots propres aux ampoules de spot encastrés ou de certains plafonniers, ils ressemblent aux culots à baïonnette car leur installation se fait en tournant l’ampoule d’un quart de tour dans les sillons de la douille. 10 fait référence aux 10mm d’entraxe entre les 2 broches.

Besoin de l'aide d'un de nos techniciens pour faire la lumière sur vos questions? 

Appelez-nous au 04.58.150.250

OU LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

Culot RS7 

Les culots R7S

Ces culots correspondent aux culots des ampoules crayon halogène qui équipaient nos lampadaires de salon, les spots extérieurs etc. Les connectiques se font de part est d’autre du tube. Pour installer l’ampoule il suffit de placer un côté dans sa douille, d’appuyer pour enfoncer la douille sur ressort et dégager l’espace nécessaire à l’installation de l’autre côté de l’ampoule.

 Culot S19

Les culots S19

Ils correspondent aux culots des ampoules également appelées linolites, que l’on retrouvait au-dessus des miroirs de salle de bains. Ces ampoules sont des tubes qui ont 2 culots métalliques à chaque extrémité. L’installation est assez simple, puisqu’il suffit d’enfoncer un des culots dans sa douille pour permettre ensuite l’installation de l’autre côté de l’ampoule; un peu comme lorsqu’on installe une pile.

Culot GX53 

Les culots GX53

Ce sont les culots des ampoules palets. Ils s’installent facilement en tournant l’ampoule d’un quart de tour vers la droite dans la douille, un peu comme avec une grosse ampoule GU10.

  

Il existe énormément de culot différents et nous vous avons présenté ici les principaux.

Sachez que toutes les ampoules ont leur homologue en LED et trouvent une équivalence rendement à la hauteur de ce que proposaient les ampoules halogènes et autres énergivores. Toutes, sauf les ampoules R7S pour lesquelles des équivalents LED existent mais avec un rendement à améliorer, et sur lesquels les ingénieurs planchent encore.

 

Sachez également qu’il existe de nombreux adaptateurs de culot qui permettent de « transformer » les culots (ou les douilles – ça dépend d’où on se place), pour permettre l’installation d’une ampoule dans une douille non compatible à l’origine.

Tout pour vous permettre d’effectuer un relamping total ou partiel en toute simplicité et vous permettre de réaliser des économies d’énergie qui se manifesteront sur votre facture d’éclairage.

  

Rappel important: on rappelle que tout changement d’ampoule s’effectue avec le courant coupé pour garantir un maximum de sécurité pendant l’intervention. Coupez le disjoncteur au tableau électrique de votre habitation, et vérifiez l’absence de courant avant votre intervention. Si vous intervenez sur une lampe, veillez à la débrancher du secteur. 

 

Besoin de l'aide d'un de nos techniciens pour faire la lumière sur vos questions? 

Appelez-nous au 04.58.150.250

OU LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

Close