Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide Avis Vérifiés    9,5/10
Close

Derniers Articles

NOEL: Illuminer sa maison sans se ruiner et en toute sécurité
Les magasins proposent papillotes et décorations de sapin à profusion, les communes sortent les camions grues pour...
10 Idées de luminaires en cuivre
Les matériaux bruts ont la cote. Les tuyaux de plomberie en cuivre se découvrent et s’affichent sans crainte ni...
Quel culot d'ampoule choisir?
Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas...

NOEL: Illuminer sa maison sans se ruiner et en toute sécurité

Ecrit le: nov. 27, 2019 | Catégories: Déco & tendances

Les magasins proposent papillotes et décorations de sapin à profusion, les communes sortent les camions grues pour installer les guirlandes lumineuses, la TV programme pubs et téléfilms de Noël à regarder sous un plaid et vos enfants vous réclament leur fameux calendrier de l’Avent chocolaté? Aucun doute, Noël est bien tout proche ! Il est donc grand temps de penser à nos décorations de maison, jardin et balcon pour créer une belle ambiance festive qui va nous plonger dans un mois de magie malgré le froid de saison. On vous explique comment parer votre nid douillet de milles lumières sans vous ruiner et avec un maximum de sécurité.

NOEL: Illuminer sa maison sans se ruiner et en toute sécurité

Choisir de l’éclairage LED pour réduire sa consommation électrique.

Pour un effet réussi, les illuminations de fin d’année doivent nous baigner dans une atmosphère scintillante. Une abondance de lumières, des plus douces au plus étincelantes et des plus discrètes au plus voyantes. Pour cela, on use des décorations en tout genre. Que ce soit des guirlandes LED, des arbres à LED, des boules lumineuses LED, des personnages (animaux ou bonhommes de neige) ou des projecteurs de façade laser, les maisons rivalisent d’originalité pour nous offrir parfois des spectacles merveilleux.

Mais à quel prix ? Et bien rassurez-vous ! La technologie des guirlandes LED nous permet aujourd’hui de consommer 10 fois moins d’électricité qu’avec des guirlandes classiques.

Pour exemple : une guirlande de 6m, éclairée 12h par jour pendant 1 mois ne consomme que 18cts !

Même si pour un souci écologique on essaye de ne pas surconsommer, sachez qu’avec la LED, vous n’aurez en tout cas plus à surveiller votre montre pour restreindre les séquences d’illuminations.

 

Choisir de l’éclairage LED solaire pour une consommation électrique qui ne vous coûte rien !

De plus en plus de guirlandes se déclinent maintenant en version solaire. Elles sont équipées d’un petit panneau photovoltaïque qui capte la lumière du jour. Il accumule de l’énergie qui lui permettra d’alimenter l’éclairage de la guirlande ou du luminaire LED de 8h à 10h voire même 15h pour certains modèles dès la nuit tombée ! Généralement équipés d’un capteur crépusculaire les luminaires LED solaires sont de ce fait parfaitement autonomes puisqu’ils s’éclairent dès la tombée de la nuit.

Pas de prise, pas de branchement sécurisé à prévoir, pas de bouton on/off à manipuler. Vous installez votre luminaire et vous profitez ! Ce type d’éclairage est d’ailleurs très pratique pour les zones où vous n’avez pas de prise électrique.

 

Quels sont les éléments de sécurité à vérifier avant d’acheter une guirlande extérieure ?

  • Vérifier la présence du label CE. Ce marquage vous garantit que le produit répond aux normes de conformité et de sécurité européennes. Si vous ne trouvez pas ce logo sur le produit ; fuyez !
  • Vérifier la présence de la norme d’étanchétité IP44 au minimum (protection contre les projections d’eau en toutes directions).
  • Vérifier que les modèles choisis ne font pas partie de ceux rappelés par la DGCCRF
  • Avoir la possibilité de brancher la guirlande sur une prise sécurisée étanche de type plexo qui est reliée à un disjoncteur spécifique sur le tableau électrique.

 Logo CE et IP

Pour finir on ne rappelle jamais assez qu’il faut vérifier régulièrement tout appareil électrique. Lorsque vous aurez votre guirlande LED, pensez à vérifier régulièrement son transformateur et son câblage (surtout si vous avez des petits animaux rongeurs à proximité).  Voilà, vous savez tout !

Il ne vous reste plus qu’à émerveiller petits et grands grâce à vos décorations lumineuses LED!

Attention toutefois de ne pas éblouir le Père Noel !!

Close