Service client 04 58 150 250  |  Le blog  |  Aide   Compte pro  |    9.5/10
Close

Derniers articles

Voir tous les derniers articles

service-client-leds-boutique

La nouvelle étiquette énergie c’est quoi ? Et pourquoi ?

Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous êtes allé dernièrement dans une grande surface spécialisée en électroménager, l’étiquette énergie qui accompagne chacun des produits a changé. Celle-ci a pour but de s'adapter aux dernières évolutions techniques, et de continuer à vous informer sur les produits les plus économes en énergie vous permettant ainsi de connaitre en un coup d’œil la consommation d’un article. Il existe plusieurs étiquettes en fonction du type d’appareil, à compter du 1 septembre 2021, c’est au tour des lampes, luminaires et ampoules.


Alors concrètement, quels sont les différences avec l’ancienne version et pourquoi :

-          Fini les A+, A++, A+++, la nouvelle échelle prévoit d’attribuer une note de A à G, afin d’être plus précise et plus lisible pour les consommateurs. Aucun produit actuellement sur le marché ne sera classé A, le but étant de pousser les fabricants à innover et créer des produits toujours plus performants et économes. Les produits actuels classés A+++, devraient correspondre aux nouvelles classes B ou C et la plupart des ampoules ou luminaires LED correspondront à une classe E ou F.

-          La nouvelle étiquette intègrera un QR Code, il permettra d’obtenir très facilement des informations complémentaires sur le produit à partir d’une base de données créer et mise à jour perpétuellement par l’UE.

-          On retrouvera également, la consommation d’une ampoule ou d’un luminaire (pour 1000 heures d’utilisation) clairement affiché en bas à gauche de l’étiquette.

Par rapport à l’ancienne étiquette énergie, les changements restent mineurs, on y retrouve les mêmes informations, seule la classification change et le QR Code fait sont apparition pour un accès à l’information simplifié.

Une ampoule ayant une classe énergétique E ou F, c'est pas terrible non ?

Pas d'inquiétude, la nouvelle étiquette énergétique a juste "virtuellement" reclassé les ampoules classées A+, A++ et A+++ en classe E, F ou G. A l'époque on n'avait pas imaginé faire mieux que A. Aussi lorsque les ampoules très basse consommation sont arrivées, il a  fallut étirer l'échelle de classification vers le haut pour dire que nos ampoules étaient encore mieux que A, puis encore mieux que A+, etc...

Aujourd'hui, la quasi totalité des ampoules disponibles sur le marché sont des ampoules LED. Energétiquement parlant, toutes les ampoules sont donc ultra performantes. C'est le fruit de plusieurs années de développement de la part des fabricants d'éclairage, ces derniers ayant permis d'optimiser la consommation mais pas que : la durée de vie et la puissance lumineuse étant également de la partie.

La nouvelle classification permet de repartir sur une nouvelle base volontairement basse afin de se garder la possibilité d'évoluer avec le temps. C'est pourquoi il n'existe encore très peu d'ampoules LED de classe C, et aucune de classes A ou B. Le législateur a donc prévu une grosse marge de progression mais peut-être faudra-t-il un jour, à nouveau revoir la classe énergétique dans 10 ou 20 ans. C'est tout ce que l'on peut se souhaiter !

Est-ce que la performance des ampoules LED diminue ?

Non, c'est l'échelle de notation qui a changée. Les produits, eux restent les mêmes ! Le tableau ci-dessous vous présente une correspondance type pour une ampoule LED classique (type E27) en 230 Volts.

correspondance ancienne et nouvelle classe énergétiquesource @MiidexLighting

Chargé de clientèle et back office chez Leds-boutique depuis novembre 2020, Je m'occupe de la gestion du catalogue produit, du référencement des nouveautés et de la partie opérationnelle du service client. Passionné des nouvelles technologies et en particulier d'éclairage, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet ;-)

Close